Tarifs des prestations

Dès février 2021 mes honoraires seront partiellement remboursés par l’assurance médicale de base.

Effectivement, la micronutrition ou médecine fonctionnelle n’étant malheureusement pas reconnue à ce jour en tant que spécialité à la FMH, elle ne peut donc pas être remboursée intérgalement par l’assurance de base. Les médecins pratiquant la médecine fonctionnelle / micronutrition sont majoritairement issus d’une formation de généralistes ou d’internistes FMH et donc sont contraints de facturer avec les limitations de temps et de coût de ce groupe. Le temps de consultation de la médecine générale est limité à 15-30mn en moyenne et les examens de laboratoire habituellement utilisés sont basiques. Privilégiant une approche holistique et intégrative des problèmes de santé, mes consultations sont nettements plus longues et les pistes diagnostiques explorées à travers des examens biologiques approfondis peuvent générer davantage de coûts.

  • Première consultation (2h) : 420. – (dont 200.- à la charge du patient).
  • Consultation de suivi (1h) : 250.- (dont 120.- à la charge du patient).

Les consultations courtes par téléphone et par email, dans le cadre du suivi, sont à priori facturées à l’assurance.

 

Tarifs des nouvelles prestations dès printemps /été 2021:

    • 2ème avis médical : comprend une consultation en présence, la prise de connaissance du dossier médical du patient et la rédaction d’un rapport offrant une perspective fonctionnelle des problématiques avec des propositions de pistes à explorer. Il est facturé 200.- à l‘assurance de base et 200.- par heure à la charge du patient (les demandes de consilium de la part du médecin généraliste sont facturées en totalité à l’assurance)
    • Avis médical pour les patients en suivi naturopathique: comprend la conceptualisation de cas, la proposition thérapeutique avec une proposition de bilan et/ou interprétation de celui-ci. Il est facturé 220.- à l’assurance et 200.- par heure de travail à la charge du patient. Merci de faire la demande via votre naturopathe, afin d’évaluer les possibilités et modalités d’une prise en charge conjointe.
    • Interpréation et prescription de laboratoires dans le cadre de la médecine préventive (p.ex. optimisation des processus biologiques liés à la pratique sportive, au vieillissement naturel, etc.). La première évaluation est facturée 300.- à la charge du patient, à laquelle s’ajoute le coût du laboratoire (variant en fonction des besoins, qui seront définis par téléphone). Les interprétations suivantes seront facturées 100.-.

Tarifs des traitements et des examens de laboratoire:

Un nombre limité de traitements est pris en charge par l’assurance  de base; davantage le sont par l’assurance complémentaire. 

Le premier bilan de laboratoire (explorant de manière large le fonctionnement biologique) coûte entre 200.- et 400.-, à la charge du patient. Les bilans de suivi seront généralement facturés à l’assurance de base. Il est possible de demander à votre médecin généraliste ou à un autre spécialiste de prescrire le laboratoire, afin de ne pas avoir à le payer vous-même. Dans ce cas, nous recevrons les deux les résultats.

Les tarifs des laboratoires et des traitements ont été négociés avec le laboratoire et la pharmacie avec lesquels je collabore pour les obtenir au meilleur prix.