Troubles digestifs fonctionnels
Les troubles digestifs sont un mal très fréquent dans nos sociétés : ballonnements, diarrhée, constipation chronique, etc. Ces problèmes sont souvent jugés peu graves, toutefois, ils impactent significativement notre qualité de vie. L’absence de morbi-mortalité de ces troubles, les placent souvent en dehors des centres d’intérêts de la médecine standard, qui mettra, par exemple, un focus plus important sur les maladies inflammatoires digestives (Maladie de Crohn, RCUH, etc.). Cependant, que l’on soit atteint d’un côlon irritable ou d’une grave maladie inflammatoire digestive, les phénomènes à leur origine sont similaires. La digestion est un processus complexe, avec de nombreuses étapes, qui peuvent potentiellement poser problème. Les moyens actuellement à notre disposition nous permettent d’explorer ces étapes de manière non-invasive pour la vaste majorité des pathologies.
La consultation sera axée sur:
- la recherche d’une étape de digestion problématique
- des examens biologiques investigant une dysbiose et une hyper-perméabilité digestive
- le dépistage d’une intolérance alimentaire
- la mise en place d’un régime adapté et d’une stratégie d’amélioration de la digestion
- l’optimisation du microbiote et de la cicatrisation de l’intestin


Maladies inflammatoires et auto-immunes
Le spectre des maladies inflammatoires ou auto-immunes est très étendu. Il peut toucher presque tous les organes: les articulations, les muscles, les glandes comme la thyroïde, l’intestin, etc. Si ces pathologies sont très variées sur leurs organes cibles et sur l’intensité des symptômes qu’elles peuvent produire, elles ont toutes en commun une dysfonction du système immunitaire. Dans ce cas, ce dernier est suractivé et produit de l’inflammation ou des auto-anticorps. Il est autant possible de moduler l’activité du système immunitaire, que de rendre notre organisme capable de mieux terminer ses réactions inflammatoires persistantes. Une méthode serait, par exemple, de combiner une approche nutritionnelle avec la prise de compléments alimentaires ou de phytothérapie. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est la synergie que l’on peut générer entre cette approche et celle de la médecine allopathique classique.
La consultation sera axée sur :
- la recherche d’un potentiel facteur déclencheur de la pathologie
- un bilan biologique ciblé
- une stratégie visant à moduler l’activité du système immunitaire
- une optimisation de l’alimentation et une complémentation des carences accumulées dans les états inflammatoires
- un suivi conjoint avec d’autres spécialitées médicales


Prise en charge du surpoids
Pour comprendre l’obésité et le surpoids, il est tout d’abord nécessaire de sortir du dogme culpabilisant: les personnes souffrant d’un problème de poids sont paresseuses et gloutonnes.
Si notre alimentation a clairement un impact sur la prise de poids, celle-ci ne peut expliquer, à elle seule, une problématique aussi complexe que l’obésité. Avec l’avancée des connaissances scientifiques, nous comprenons, aujourd’hui, qu’il s’agit d’un phénomène liant l’inflammation, l’insulino-résistance, la dysbiose et une alimentation défaillante; sans oublier que notre génétique joue également un rôle important.
Cette prise de conscience, nous permet ainsi, par exemple, d’éviter le yo-yo des régimes hypocaloriques et de prendre des décisions plus adaptées à notre organisme.
La consultation sera axée sur:
- la mesure de la composition corporelle
- la recherche des maillons faibles du métabolisme via des examens biologiques
- une complémentation ciblée en micronutriments permettant d’accélérer la restauration d’un métabolisme normal
- l’élaboration d’une stratégie pour tendre vers une alimentation santé
- un suivi régulier pour affiner la stratégie au fur et à mesure


Améliorer le fonctionnement cérébral
Notre cerveau est le régulateur principal de notre organisme. Lorsque celui-ci fonctionne de manière appropriée, nous nous sentons motivés et nous jouissons et d’endurance psychique pour faire face au stress.
Le bon fonctionnement cérébral dépend d’une biochimie harmonieuse et équilibrée. Celle-ci est influencée par la composition de notre assiette, par notre mode de vie, notre gestion du stress, notre personnalité, notre vécu, etc.
Ce type d’approche s’adresse autant aux personnes souffrant de dépression légère ou de stress chronique, qu’aux patients porteurs de pathologies plus conséquentes. Dans ce dernier cas, un objectif pourrait être, par exemple, de réduire le dosage d’une médication psychotrope ou, à moyen terme, de l’arrêter.
La micronutrition présente, selon les besoins, un véritable intérêt en complément à d’autres prises en charge comme la psychothérapie, une médication, des techniques de relaxation et de méditation ou la remise en mouvement.
La consultation sera axée sur:
- le dépistage, via des questionnaires, d’un déficit ou d’un excès d’un certain type de neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine, noradrénaline)
- la recherche des facteurs ayant déclenché un trouble (carence micronutrtionnelle, inflammation, infection, mode de vie inadapté)
- la complémentation après un bilan biologique
- l’adaptation du mode de vie (rythme veille/ sommeil, chrononutrition, etc.)
- la mise en place d’un plan de traitement personnalisé
- un suivi pour monitorer l’évolution


